La place des familles dans la gestion de l’eau : Où, quand et comment agir ?

M. Paul ANTONY,
Administrateur de l’UNAF chargé de l’Environnement

Pour Paul ANTONY, nous sommes effectivement à la croisée des chemins, à un moment favorable : loi sur l’eau qui arrive enfin à son terme ; ambiance pré électorale dans le pays ; changement d’équipe et de méthodes à l’UNAF, autant d’éléments qui font que l’on peut espérer avancer plus vite sur ce dossier Eau qui prend aujourd’hui une importance nouvelle.

Logiquement les familles doivent s’impliquer davantage : le développement durable est incontournable puisqu’il s’agit de l’avenir de nos enfants que nous organisons aujourd’hui.

Le droit à l’eau

L’eau est en elle-même un révélateur des pollutions dans lesquelles nous vivons. Le grand public est sensible à l’eau potable ; beaucoup moins aux questions d’assainissement : c’est sans doute sur ce second volet qu’il faudra faire porter nos efforts. En effet, dans les textes en préparation qui sont même déjà officiels, il faudra désormais que l’assainissement non collectif obéisse aux mêmes règles d’efficience que les installations collectives. Dans tous les départements mais sans doute surtout les départements ruraux, nous aurons à nous impliquer dans ces problématiques à la fois pour sensibiliser les familles à l’importance de l’assainissement. Pour Paul ANTONY, un des points importants pour les UDAF sera de se tenir au courant des nouvelles réglementations pour être à même de conseiller utilement les familles.

Le prix de l’eau est évidemment un point important pour les familles auquel nous devons veiller.

Paul ANTONY détaille ensuite les représentations de l’UNAF dans le secteur de l’eau et fait part des activités des UDAF au niveau départemental ou régional. C’est sur ces niveaux là qu’il faut continuer le travail.

Paul ANTONY conclut cette journée par un débat avec les participants sur les actions que peuvent mener les familles et leurs représentants.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2012


Page précédente >> L’eau, l’actualité

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > L’eau et ses enjeux > La place des familles dans la gestion de l’eau : Où, quand et comment agir (...)

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76