1.2 La connaissance du public

CNC « Délégué aux Prestations Familiales »

Objectifs

  • Connaître et comprendre les raisons de la mauvaise gestion des prestations. Situer la MJAGBF au regard des autres interventions et actions d’aide et de protection de ces personnes
  • Connaître et comprendre les caractéristiques spécifiques des familles faisant l’objet d’une MJAGBF
  • Identifier une situation à risque
  • Faire face aux situations difficiles : conflits, agressivité, plaintes
  • Connaître les besoins spécifiques des enfants en fonction de leur âge
  • Établir un diagnostic de la situation familiale et comprendre les structures familiales
  • Situer la MJABGF dans l’environnement économique et social de la famille

Programme

Les publics concernés par les mesures :

  • Les publics de l’action sociale et médico-sociale
  • Les addictions et leurs conséquences comportementales
  • Le rapport à l’argent et les conduites de consommation
  • Les situations de communication conflictuelles

L’enfant :

  • Les besoins et le développement de l’enfant,
  • Notions de psychopathologie de l’adulte et de l’enfant

L’articulation de la MJAGBF avec d’autres mesures en amont ou en aval :

  • Les autres outils de prévention et de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité ; lien avec l’AESF, l’AED
  • Sensibilisation à la protection des majeurs (mesures d’accompagnement social personnalisé, mesures civiles)
  • Les autres mesures ou dispositifs administratifs et judiciaires
  • Liens avec les dispositifs de droit commun

Organisation

Durée

  • 7 jours

Date

  • Dates à venir

Coût

-

Lieu

  • UNAF, Paris 9e ou en intra

Public

  • Groupe de 15 délégués aux prestations familiales

Méthode

  • Exposés - Échanges sur des situations concrètes

Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2020


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