Introduction

Élisabeth LUISIN-PAGNOD

En octobre 2002, un groupe de travail est créé, à l’initiative des ministres de l’éducation nationale et de la famille, pour réfléchir aux moyens les plus aptes à lutter contre les manquements à l’obligation scolaire.

Ce groupe de travail dépose ses conclusions en janvier 2003. Il propose différentes mesures destinées d’une part à traiter plus efficacement les situations et, d’autre part, à responsabiliser les différents acteurs, à soutenir et responsabiliser les familles.

Les textes qui ont suivi ce rapport, notamment la directive nationale d’orientation du 1er octobre 2003 et le décret du 19 février 2004 évoquent la création d’une commission départementale de suivi de l’assiduité scolaire ainsi que la mise en œuvre d’un module de soutien à la responsabilité parentale.

La présence des associations familiales dans la commission départementale est affirmée par le décret du 19 février dernier. Elles ont donc à donner leur avis et faire valoir leurs arguments quant au contenu et aux modalités des actions d’aide aux parents.

Cette mise en évidence de l’importance de l’implication parentale ; les enjeux de la participation active des UDAF et des associations familiales à ce dispositif et à l’élaboration des mesures, entraînent la nécessité de s’impliquer concrètement sur le terrain.

C’est pour y aider que nous avons monté cette journée, avec le soutien actif des autres partenaires du groupe de travail ministériel puisque la plupart d’entre eux vont intervenir aujourd’hui.

Cette journée poursuit donc le double objectif de faire le point sur le cadre légal du contrôle de l’assiduité scolaire et les procédures mises en place dans ce cadre, d’une part et, d’autre part, de repérer les difficultés grâce aux interventions de différents professionnels qui peuvent nous apporter un regard différent, une approche nouvelle.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2012


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