Identifier les difficultés

Anne PARACHOUT est psychologue et thérapeute familiale.

Elle participe à ce titre au projet Ismène, projet de prévention précoce contre la délinquance des mineurs.

Ce projet consiste à mettre en place, au sein du Commissariat de Police, une cellule d’écoute psychologique au service de la Brigade des Mineurs avec deux psychologues thérapeutes familiales, à mi temps, dans le cadre du Contrat Local de Sécurité. Les psychologues présentes sur place proposent des entretiens familiaux avec les parents et les mineurs soit à la suite des gardes à vue, soit à suite aux auditions effectuées dans le cadre de fugues ou d’absentéisme scolaire aggravé, soit auprès de mineurs victimes.

L’objectif est de s’attaquer au problème de la violence en démarrant un « processus de prévention et de soin au cœur de l’action de répression ». L’intervention vise à reconstruire du lien social et de l’affiliation, à restaurer le dialogue parents-enfants, à prévenir la violence intra familiale ultérieure, à responsabiliser les parents et à les ré impliquer dans leur fonction d’autorité.

Depuis quatre ans que dure notre intervention, nous avons travaillé avec 250 familles. Nous avons défini de nouvelles formes de travail et de déontologie qui respectent les fonctions et les missions d’origine des différents corps de métier (Justice-Police-Santé-Prévention). Les prises en charge et l’élaboration avec les familles durent entre 3 et 12 mois. Il est primordial de préciser que notre travail avec les familles est sans contrainte, c’est-à-dire qu’elles sont volontaires pour nous contacter.

Le cas clinique que nous allons aborder traite d’une famille de migrant où une jeune adolescente vole de l’argent à ses parents et présente un absentéisme scolaire important et de ce fait bouscule tout le système familial. Nous passons des symptômes (le vol et l’absentéisme scolaire) à la crise du sujet et de sa famille sans oublier les implications dues au malaise social et politique dans lequel évolue la famille.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2012


Page précédente >> Traitement de l’absentéisme chronique
Page suivante >> Identifier les problèmes

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > Udaf et absentéisme scolaire > Identifier les difficultés

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76