Témoignage de l’Udaf de l’Ardèche

Jean DELPRAT est Président de l’UDAF de l’Ardèche. Pour lui, les familles sont un élément clé de la réussite des enfants dans leurs parcours scolaires.

Il participe, à ce titre, à la commission départementale de suivi de l’assiduité scolaire, mise en place en juillet 2004. Les objectifs de la commission sont tout à la fois de comprendre les causes de l’absentéisme et d’intervenir en amont pour que la situation ne s’aggrave pas. L’UDAF a surtout mis l’accent sur la nécessité de renforcer la cohérence et la coordination entre les différents acteurs. L’utilisation de l’administration électronique ; la mise en place de forums de discussions notamment, pourraient être des plus utiles pour développer des contacts aussi fréquents que possible entre la famille et les enseignants et pour faciliter une réciproque compréhension.

L’UDAF de l’Ardèche anime et coordonne le dispositif départemental qui agit selon deux axes :

  • En direction de l’élève lui-même : le dispositif s’appuie sur un réseau d’éducateurs, psychologues, animateurs issus des différentes institutions parties à la commission départementale. Ces professionnels accompagnent individuellement l’élève pour tenter d’identifier et résoudre ses difficultés.
  • En direction des parents qui peuvent suivre des modules de soutien à la responsabilité parentale. Un premier niveau, généraliste, se donne pour objectif de légitimer la fonction parentale et l’exercice de l’autorité. Il vise à redonner confiance aux parents dans leurs capacités éducatives. Un second niveau, plus spécifique, permettra aux parents de réfléchir à la fois sur le temps de la gestion du temps familial et sur leur propre comportement.

Pour Jean DELPRAT, considérer les familles comme actrices à part entière, comme participant à la prévention de l’absentéisme scolaire, c’est donner une chance supplémentaire à la réussite des dispositions prévues par les textes. C’est surtout le meilleure levier pour aider les enfants en difficultés scolaires. C’est pourquoi les UDAF doivent être présentes sur le terrain.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2012


Page précédente >> Sensibilisation à la diversité culturelle
Page suivante >> Conclusion

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > Udaf et absentéisme scolaire > Témoignage de l’Udaf de l’Ardèche

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76