Le risque et le principe de précaution dans l’action sociale

Monique SASSIER Directrice de l’Unaf

Dans une société où la notion de risque prend de plus en plus d’importance, il est nécessaire de ne pas oublier les termes de responsabilité et de précaution qui constituent le lien entre risque et éthique. La précaution implique d’agir dans l’incertitude, ne connaissant pas l’avenir. Elle ne se limite pas à une attention ; elle est action avant d’être réflexion. Elle doit amener à un partage des responsabilités.

La gestion du risque professionnel trouve sa solution dans un travail éthique, dans la notion de partage des risques donc de solidarité, de complémentarité. De trop grandes précautions peuvent constituer une limite aux actions des tuteurs.

La vie est une chaîne de risques en cascade. La pratique tutélaire est criblée de difficultés diverses qui trouvent leur solution dans la capacité des professionnels à débattre et à reconstituer les valeurs originelles du social.

Après avoir repris l’évolution des valeurs du travail social depuis 1945, Monique SASSIER pose et développe trois pistes de réflexion :

  1. Le droit n’exonère pas le sujet de sa responsabilité.
  2. Il est nécessaire de poser la question des compétences pluridisciplinaires dans la pratique tutélaire et son morcellement.
  3. Il faut se pencher sur trois droits inhérents à la pratique tutélaire : le droit à l’information, le droit d’être entendu, d’être représenté et assisté et enfin le droit à la participation (cf. le Conseil Supérieur du Travail Social).

Pour conclure, Monique SASSIER précise que la fonction du droit ne se cantonne pas à encadrer l’action des tuteurs. Elle a également pour fonction de la reconnaître et de la faire reconnaître. Le droit ne doit pas être perçu comme l’application stricte de procédures juridiques. Le métier comporte une grande part de relations humaines que le droit ignore parfois.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2012


Page précédente >> Le risque
Page suivante >> Risques et protection des biens : La protection légale de la personne, quels risques (...)

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Pratique tutélaire > La prise de risque dans la pratique tutellaire > Le risque et le principe de précaution dans l’action sociale

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76