Le corps ; l’hygiène ; les normes du tuteur et les pressions extérieures

Luc-Henry CHOQUET

Ce que l’on peut dire aujourd’hui sur la position du majeur, c’est qu’il est considéré comme un semblable et non plus comme un incapable. On insiste désormais sur son consentement, son autonomie, le respect de sa dignité. L’autorité perd de son caractère absolu et la société se rationalise. Partant, on se penche sur la relation, on interroge la difficulté intrinsèque à cette relation et, en conséquence, la difficulté du métier de tuteur.

Dans ce contexte marqué par les interrogations, les incertitudes et la nécessité d’agir, on observe bien ces conduites d’adaptation, d’anticipation, d’où cette posture de précaution. La loi du 4 mars 2002 place le bénéficiaire de la tutelle en position légitime de profane. Ainsi la loi organise de manière plus ou moins précise ses relations et met l’accent sur son consentement.

Face à toutes ces questions relatives au corps, à l’intimité de la personne protégée, à son mode de vie, aux pressions extérieures, la question est de savoir si les tuteurs se protègent eux-mêmes ou s’ils veulent créer les conditions de vie que souhaitent les majeurs dont ils ont la charge ?

Face à l’urgence et aux hypothèses soucieuses constamment remaniées, le tuteur va repousser les limites de sa capacité d’action en faveur du majeur sous-tutelle. Dans la plupart des cas, le tuteur est contraint d’assumer le défaut de prise de responsabilités des acteurs environnant la personne sous tutelle. C’est le délégué qui subit les pressions. Il est dans une situation particulière et se trouve jouer, comme une sorte d’institution à lui tout seul, le rôle de médiateur entre le majeur et la société.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2012


Page précédente >> Risques et protection de la personne
Page suivante >> Table ronde : risques et protection de la personne

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Pratique tutélaire > La prise de risque dans la pratique tutellaire > Le corps ; l’hygiène ; les normes du tuteur et les pressions extérieures

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76