L’expérience de Familles Rurales

Anne-Marie BOUVIERAnne-Marie BOUVIER Chargée des politiques de l’enfance Fédération nationale Familles Rurales.

Anne-Marie BOUVIER présente l’action de ce mouvement dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants. Les associations Familles Rurales sont engagées dans la gestion de plus de 900 structures d’accueil des jeunes enfants et la tendance est à la croissance. Ce fort engagement justifie que la fédération nationale soit très active dans les instances de régulation du secteur, en particulier le comité partenarial national avec la CNAF. Bien qu’elle constitue un secteur d’action à part entière, la question de l’accueil des jeunes enfants est systématiquement mise en relation avec d’autres secteurs comme la consommation ou les relations intergénérationnelles.

Anne-Marie BOUVIER rappelle ensuite les objectifs transversaux qui orientent les actions de la fédération nationale : le respect du libre choix des familles et la capacité à répondre à leurs attentes ; l’importance donnée aux compétences parentales, la recherche systématique d’une conciliation des temps.

A partir de ces objectifs, Anne-Marie BOUVIER détaille les axes prioritaires d’action qui ont été dégagés et mis en pratique par les associations du réseau.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2012


Page précédente >> Les acteurs, leurs politiques et les financements : quelles interactions (...)
Page suivante >> Expérience de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Protection sociale > L’accueil de la petite enfance > L’expérience de Familles Rurales

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76