Expérience de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine

Vincent MONTEMBAULTVincent MONTEMBAULT Chargé de mission à l’UDAF d’Ille-et-Vilaine.

Vincent MONTEMBAULT présente l’expérience de l’UDAF d’Ille et Vilaine dans le domaine du diagnostic des besoins d’accueil et de la capitalisation des expériences locales. Missionnée par le conseil général, l’UDAF a construit des schémas locaux d’accueil des jeunes enfants notamment dans des zones géographiques en pleine évolution quant à leur démographie et à leurs besoins (zones périphériques de l’agglomération rennaise).

Vincent MONTEMBAULT insiste notamment sur la façon dont l’UDAF a cherché à capitaliser cette expérience pour s’affirmer comme un acteur à part entière des politiques familiales locales.

Mieux connue, identifiée comme disposant d’une capacité de diagnostic sur les besoins de garde, l’UDAF s’est montrée capable d’être animatrice grâce à l’organisation de rencontres publiques avec les familles. Elle a aussi participé à la rédaction d’un guide destiné aux familles et présentant les actions menées dans le département en termes d’accueil des jeunes enfants.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2012


Page précédente >> L’expérience de Familles Rurales
Page suivante >> Expérience de l’UDAF du Lot et Garonne

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Protection sociale > L’accueil de la petite enfance > Expérience de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76