Expertise et parole profane : le rôle des associations à la Haute Autorité de la Santé

M. Gérard RAYMONDM. Gérard RAYMOND, vice-président de l’Association française des diabétiques, évoque le travail de concertation très concret mené par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Association française des diabétiques (AFD) notamment pour la définition du référentiel sur le diabète et du guide médecin correspondant : cette concertation a permis des documents tenant compte des interrogations et revendications de l’association française des diabétiques. Un « guide patient » sera également publié en septembre 2006.

En revanche, l’association s’inquiète de la lourdeur imposée pour la révision du protocole, la CNAMTS ayant confirmé que le praticien doit recommencer l’ensemble du processus à chaque modification. M. Raymond présente ensuite les différents événements ou instances dans lesquels il est essentiel que les associations prennent leur place. Le poste d’administrateur dans une CPAM est notamment un moyen de veiller à la qualité des soins et à la prévention.

M. BRIET et M. RAYMOND répondent ensuite à plusieurs questions de la salle portant notamment sur les thèmes suivants :

  • les incohérences et inégalités dans le degré de remboursement des diverses pathologies,
  • les raisons de l’abandon, par la HAS, du terme de « référentiels » pour celui de « recommandations » ou de « guides »,
  • le rôle éventuel de la médecine du travail dans la rédaction des « guides patients »,
  • l’avenant 12 de la convention médicale concernant l’éducation thérapeutique du patient.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2012


Page précédente >> Le rôle de la Haute Autorité de la Santé dans la définition des référentiels pour les (...)

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Protection sociale > Les affections de longue durée (ALD) > Expertise et parole profane : le rôle des associations à la Haute Autorité de (...)

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76