Introduction

Elisabeth LUISIN-PAGNOD

Même si, de longue date, les familles ont des représentants dans les Comités de bassins, le sujet de l’eau, peut paraître un peu éloigné de nos préoccupations habituelles ou des sujets traités prioritairement à l’UNAF. Affaires de spécialistes, d’experts.

Mais, aujourd’hui , nous sommes à un carrefour, à une étape particulièrement importante puisque la loi sur l’eau est en cours d’adoption. Dans le même temps, on revoit les principes généraux de la politique de l’eau en France et on rediscute les SDAGE ( schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux ).

Et puis les familles doivent s’intéresser de près aux consultations qui ont été instaurées par la directive européenne sur l’eau, prise en 2000 et établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Cette directive, en effet, a décidé de consulter les populations des divers Etats dans lesquels elle va s’appliquer.

La 1re consultation est achevée . elle a eu lieu en 2005 et n’a pas eu tout l’impact qu’on pouvait en attendre.

La seconde devrait se mettre en route en 2007/2008 et nous souhaitons, à l’UNAF, que toutes les UDAF en tant que représentant des familles s’y impliquent bien davantage.

Du point de vue de l’UNAF, il est essentiel que les familles prennent la parole pour dire ce qu’elles veulent et ce qu’elles attendent d’une politique de l’eau :

  • quelle eau aujourd’hui ?
  • quelle gestion de cette eau ?
  • quels choix opérer ?
  • quel avenir voulons-nous ?
  • comment préserver nos ressources ?

Dans cette période de rénovation de la politique et de la gestion de l’eau en France, les UDAF, représentantes officielles des familles, doivent jouer un rôle. Elles doivent s’exprimer lors des prochaines consultations. Pour que les familles, au travers de leurs représentants comme elles-mêmes, directement à chaque fois que cela est possible, prennent la parole et soient actives dans un domaine qui d’une manière ou d’une autre concerne absolument chacun de nous.

Dernière mise à jour : dimanche 4 mars 2012


Page suivante >> La politique de l’eau : Eau et développement durable : problématiques (...)

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > L’eau et ses enjeux > Introduction

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76