La politique de l’eau : Eau et développement durable : problématiques mondiales

M. Jean-Luc REDAUD,
Secrétaire général Association 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable

Pour introduire ses propos, Jean-Luc REDAUD a rappelé tout d’abord que, si la terre est bien la planète de l’eau, la proportion des eaux douces, renouvelables, utiles à l’homme était néanmoins très faible, la plus grosse partie des eaux étant salée. Par ailleurs, les eaux douces sont essentiellement souterraines et donc peu mobilisables. L’eau n’est pas une ressource minière, chaque année elle se renouvelle et tout n’est pas utilisable. On ne gère donc pas l’eau comme on gère le pétrole. Jean-Luc REDAUD s’est ensuite attaché à montrer que les continents sont inégaux.

Détaillant trois grands types d’usage de l’eau et trois grands types d’irrigation, l’orateur rappelle les effets négatifs de l’irrigation : l’assèchement, la pollution et la salinisation des sols. Ce dernier effet est moins connu en France mais c’est une conséquence majeure dans certaines zones de la planète (vallée de l’Indus).

La croissance des populations inéluctable pendant les 50 années à venir et les régimes alimentaires ont également des effets sur la situation de l’eau. Après un tour d’horizon de la situation de l’eau potable et de l’assainissement dans le monde, Jean-Luc REDAUD conclut son intervention sur les travaux au plan mondial. Depuis les années 1990, les sommets internationaux se multiplient mais on constate une très faible effectivité du droit environnemental même s’il existe des priorités sur lesquelles tout le monde est d’accord.

On sait que les investissements pour réaliser les objectifs du millénaire sont phénoménaux. Face à cela, l’aide internationale est plutôt en réduction dans les périodes récentes. On est très loin des objectifs fixés à Rio.

Dernière mise à jour : dimanche 4 mars 2012


Page précédente >> Introduction
Page suivante >> La situation de l’eau en France : Qualité ; quantité ; systèmes de contrôle

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > L’eau et ses enjeux > La politique de l’eau : Eau et développement durable : problématiques (...)

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76