La situation de l’eau en France : Qualité ; quantité ; systèmes de contrôle

M. Bernard ROUSSEAU,
Président du réseau « Eau France Nature Environnement »

Bernard ROUSSEAU axera son intervention, pour une bonne partie sur la démarche qui s’installe pour mettre en place la directive cadre sur l’eau. A partir de cela, un certain nombre de choses ont été faites et notamment l’état des lieux en 2004 et 2005.

Quand on parle des problèmes de l’eau en France, on constate une dégradation. Mais on peut opérer des distinctions : dégradations dans les eaux courantes (fleuves, rivières et ruisseaux ) dans les eaux stagnantes : (étangs, lacs ; retenues de barrages) ; nappes alluviales des fleuves ; eaux littorales ; nappes souterraines…

Deux causes de dégradation d’une manière générale : il y a des pollutions ponctuelles et des pollutions diffuses.

S’appuyant sur les cartes de chacune des agences de l’eau, Bernard ROUSSEAU commente l’état des pollutions diffuses concernant les nitrates, les pesticides et la situation de chacune des régions plus ou moins polluées, la nature de ces pollutions et les activités humaines qui les ont entraînées.

La transformation physique est une autre cause de la dégradation de la qualité de l’eau : rectification des rivières, surcreusement des lits, construction de seuils, simplification des bassins versants, suppression des haies, calibrage des fossés…

Les prélèvements sont une autre cause de la dégradation de la biologie et donc de la qualité du milieu. De même pour l’assèchement des zones humides qui jouent un rôle de réservoir. Un exemple de transformation physique, c’est l’entrave à la libre circulation des poissons avec les barrages.

Pour notre orateur, les agences de l’eau ont réussi une chose : le retraitement des eaux urbaines et industrielles sauf que nous observons un développement du recours à la chimie. Bernard ROUSSEAU conclut en posant la question des responsabilités respectives de chaque groupe d’activités humaines.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2012


Page précédente >> La politique de l’eau : Eau et développement durable : problématiques (...)
Page suivante >> L’organisation politique et administrative de la gestion de l’eau : la loi sur (...)

Vous êtes ici >> Accueil > Les colloques > Politique familiale > L’eau et ses enjeux > La situation de l’eau en France : Qualité ; quantité ; systèmes de (...)

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76