3 CNC intégralement à distance à l’Unafor

Une réponse aux contraintes actuelles

Dans les circonstances actuelles et au regard des perspectives qui s’offrent à nous d’ici la fin de l’année, l’UNAFOR a commencé, dès l’annonce du confinement, à travailler avec les outils de formation à distance pour pouvoir proposer , très rapidement, les 3 CNC ( PJM / MAJ / DPF ) intégralement et à distance.

Les difficultés actuelles ne changent rien en effet aux obligations de formation des mandataires judiciaires et délégués aux prestations familiales et nous ne pouvions donc pas courir le risque de reporter sine die les formations déjà prévues ou en cours de construction.

Lorsque la situation sera revenue à la normale, que tout le monde aura repris l’habitude de se déplacer et de se regrouper dans une salle pour faire des formations, nous pourrons très simplement reprendre nos habitudes en présentiel, pour ceux qui le souhaiteront tout en maintenant les programmes à distance pour ceux qui le préfèreront.

La formation à distance modifie les interactions entre stagiaires et formateurs, bien sûr mais elle n’en présente pas moins de nombreux avantages. Nous l’avions beaucoup utilisée, dans les années 2000, ce qui nous avait permis d’intégrer des collègues des départements d’Outremer et d’avoir ainsi une richesse dans les échanges qu’on ne peut guère avoir en présentiel. Et puis, en 20 ans, les technologies ont fait beaucoup de progrès et permettent bien plus d’interactions qu’auparavant (forums animés par le formateur/ classes virtuelles/ possibilités de s’entretenir en privé avec le formateur etc.) . Par ailleurs, elle évite les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, le temps passé dans les transports, les difficultés d’organisation familiale pour faire garder les enfants etc.

Un équipement léger

Enfin, elle peut être suivie avec très peu de moyens puisqu’il suffit d’un ordinateur avec une webcam, d’écouteurs et d’une connexion Internet rapide, de préférence avec la fibre. Un navigateur à jour, Firefox ou Chrome sont également indispensables. La connexion peut être établie depuis le domicile comme du lieu de travail ou même un tiers lieu.

Une organisation souple

En présentiel, nous avions fait le choix de regrouper les journées de formation pour éviter la multiplication des frais de transport. A distance, nous privilégions la souplesse et avons prévu de faire 2 journées de formation par semaine, ce qui permet au stagiaire de travailler les 3 jours restants.

Nous transmettrons les calendriers de réalisation aux personnes qui seraient intéressées et en feront la demande. Pour les stagiaires qui étaient déjà inscrits, la plupart ont déjà confirmé leur participation. Mais d’autres peuvent être intéressés, auquel cas, il faudra nous envoyer le dossier d’inscription que vous trouvez sur le site Internet de l’Unafor. Enfin, la formation à distance sera facturée au même tarif que la formation en présentiel.

Contact : unafor [at] unaf.fr

Dernière mise à jour : mardi 11 août 2020



Vous êtes ici >> Accueil > Les CNC > 3 CNC intégralement à distance à l’Unafor

Mentions légales - Plan du site -

UNAFOR — 28 place Saint Georges - 75009 PARIS — Tél. : 01 49 95 36 97 - Fax : 01 40 16 12 76