Qui sommes-nous ?

L'Unafor, organisme de formation, créé en 1998, a pour mission de coordonner la formation des Udaf et Uraf, et de s’ouvrir vers les organismes associatifs ou institutionnels à vocation sociale.

Le projet pédagogique de l’UNAFOR repose sur les missions qui lui ont été confiées par l’UNAF lors de sa création..
L’UNAFOR est une petite structure souple, adaptable et capable de réagir très vite. Elle doit répondre aux besoins des UDAF, de l’UNAF et les anticiper.
Le projet pédagogique de l’UNAFOR s’articule autour de quatre grands principes suivants :

• La nécessité de s’adapter aux besoins de chaque structure. Il est important de partir des besoins des équipes, des cadres, des bénévoles, pour élaborer et mettre en œuvre les actions de formation adaptés. D’une part parce que les contenus de sessions et l’organisation générale tiennent compte des spécificités de chaque structure, de chaque territoire. D’autre part parce que les institutions sont impliquées dans le processus de formation proposés par l’UNAFOR dès la conception des dispositifs, dans l’animation et jusqu’à l’évaluation finale pour les formations des salariés.

• La production de formations visant une amélioration constante des compétences et la professionnalisation de ses salariés comme de ses bénévoles. Agir dans un esprit de bientraitance et d’empathie avec les personnes qui éprouvent des vulnérabilités, consolider les compétences théoriques, techniques et relationnelles nécessaires à la « bonne gestion » des prestations de service, favoriser l’ouverture d’esprit, mobiliser des capacités à nouer des collaborations originales sont, pour l’UNAFOR, les fondements et les garanties d’une « bonne pratique professionnelle et institutionnelle ».

• La recherche d’une ouverture permanente à l’extérieur de son réseau, à la fois avec des structures qui partagent les mêmes missions sur un territoire donné, mais également avec toutes structures impliquées de près ou de loin dans la prise en charge des publics destinataires de mesures de protection ou d’aide à la gestion du budget. L’intervention sociale suppose la recherche d’une complémentarité, d’une cohérence, d’une pertinence dans la construction de réseaux d’aide adapté aux besoins de l’usager. C’est pourquoi les associations ne peuvent travailler seules. Elles ont à s’inscrire dans un partenariat de plus en plus complexe.

Chiffres clefs

501bénévoles

formés en 2022

610salariés

formés, hors CNC et AT

6promotions

assistants tutélaires

131CNC

attribués en 2022
Famille souriante

3 publics pour nos formations

  • Les salariés des UDAF, des associations et des établissements médico-sociaux.
  • Les bénévoles des associations familiales et des Unions d’associations familiales
  • Les dirigeants associatifs